Être le créateur de sa vie

Date

Notre vie est une œuvre d'art, nous en sommes les créateurs

Précédent
Suivant

Notre vie est une œuvre d’art, nous en somme le créateur! 
Ouiii, nous sommes tous des artistes, des créateurs qui questionnons le monde, en révélons des facettes au travers de notre propre expérience !! Voici quelques exemples. Et pourquoi ce parallèle avec l’art ? Parce que je trouve qu’il nous rend vivant, ne nous laisse pas indifférent, qu’il crée du Beau, de la magie. Au cœur de tout cela, des nuances, qu’il s’agisse de valeurs, de notes, de reliefs… bref, des contrastes… comme pour nous, tout un tas de facettes qui nous rendent uniques, spéciaux, impactants!

Quand je dessine, que je peins, que j’écris un poème…quel que soit le résultat aux yeux des autres, ce que je recherche avant tout, c’est le plaisir, cette expérience de l’enfant impatiente et excitée par la surprise de ce qui va émerger d’inconnu et de vivant à partir d’elle: l’âme-agit opère!!

Quels alors les points communs entre notre vie et une œuvre? En voici quelques-uns

1 - L'empreinte unique de l'artiste

Personne ne vivra la même vie que vous, même en réalisant les mêmes actions! Notre unicité nous le permet avant même de faire quoique ce soit. L’empreinte unique commence à l’intérieur

2. La palette d'émotions et de sens qui sont en jeu

Elles sont au coeur de notre vie, telle une boussole qui nous aide à savoir si nous aimons ou non ce que nous créons pour nous permettre d’ajuster, de mettre plus de lumière de contraste, de pi(g)ments 😉 dans notre vie et trouver notre voie

3. Le regard des autres et l'expérience

Oui, chacun ira peut être de sa comparaison, de son expérience, de son conseil… et même de son avis .

Parfois, l’oeuvre sera incomprise, trop contemporaine ou trop classique, pas assez ceci ou trop cela…

Et alors?

C’est avant tout un processus d’expression et d’évolution de l’artiste qui pourra résonner avec d’autres. Notre vie nous propose des expériences , des cap d’évolutions… vivons les pleinement!

4. La recherche d'HARMONIE (et de Beauté): une affaire de CHOIX

Se sentir bien, prendre du plaisir, nous sentir en Harmonie en nous et avec le monde qui nous entoure… une quête de l’Etre Humain ? Allez j’ose le croire 😉

 

Cela implique une belle composition . Pour cela, prenons le temps, de réfléchir à notre DESS(E)IN et les choix qui nous permettent de le réaliser. Et on a le droit de se tromper, de faire des essais qui sont parfois des opportunités, des ouvertures vers des chemins auxquels nous n’avions pas pensé, un peu comme cette goutte d’eau en trop sur cette aquarelle dont le rendu est finalement très sympa

5. Le choix des ingrédients, des COULEURS, des VALEURS... au coeur d'une oeuvre réussie

En dessin, les valeurs sont les nuances de gris qui permettent de créer du relief en allant du noir le plus sombre au blanc absolu.

Ainsi, durant ce processus de création qu’est la VIE, chacun choisira ses valeurs, prendra conscience de SA VALEUR , de quoi faire émerger sa LUMIERE et ses couleurs.

6. L'Union de la matière et de l'INVISIBLE

Si une oeuvre est tangible, elle fait d’abord appel à notre intuition, à notre imaginaire pour la créer . Nous pouvons inventer ce qui n’existe pas encore…

 

Elle nous relie à la fois aux autres qui la partage pendant un moment mais aussi à plus grand, elle nous élève. N’est ce pas le but de notre vie?

Et une œuvre est-elle un jour finie?

Peu importe, profitons de l’expérience pour faire de cette Vie une œuvre réussie

Comment cela vous parle-t-il? Quelles sont les couleurs et les valeurs que vous avez envie de mettre dans votre vie et pourquoi?

Envie de passer en mode créateur? Retrouve mes offres de coaching juste ici 

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Donnez votre avis

Plus de
réflexions