Solstice d’hiver 2020

Date

Une conjonction Jupiter-Saturne qui entre en Verseau

Hello les uniques, ça y est, nous y sommes : au 21/12/2020. C’est le solstice d’hiver.

Alors que la lumière reprend le dessus sur la nuit, c’est une conjonction parfaite de Jupiter et Saturne, qui ont fait leur entrée en Verseau. Si leur conjonction a lieu tous les 20 ans (ces planètes auront l’air de ne former qu’une seule étoile), le changement d’élément, est beaucoup plus rare (le dernier remonte à 400 ans).

Nous allons donc passer de l’élémenTerre à l’élémentAir. Attaché, ça pourrait se prononcer de la même façon mais ça change tout en fait 😉

Le Capricorne, signe de terre est concentré sur l’essentiel et la Terre nous parle de MATERIALITE.

Saturne était chez lui en Capricorne. Saturne représente la structure, la discipline, le sérieux, la méthode mais aussi l’ascèse et la sagesse.

Jupiter nous parle au contraire d’expansion. Il est davantage sur le rôle social et sociétal, on voit loin, on ouvre, de manière OPTIMISTE.

Donc 2 archétypes opposés qui se réunissent pour entrer en VERSEAU, symbole de RENOUVEAU, d’AFFRANCHISSEMENT, de LIBERTE !!!

C’est un appel à faire différemment, oser changer. Place aux nouvelles idées, aux nouveaux systèmes en réunissant en nous ET à l’extérieur ces 2 forces opposées : intériorisation et extériorisation, discipline et audace/ découverte donc potentiels dérangements.

Comment allons-nous vivre de PAS-SAGE? Car c’est vraiment le moment de sortir des carcans.

Ce moment me parle tellement!!! Cette dualité est tellement présente en moi. Du signe du Verseau, j’aime faire différemment, c’est même un leitmotiv. Mon instinct me dicte d’aller chercher le différent et d’en extraire la Beauté et la Force de mouvement, de progrès pour le combiner à ce qui existe. Je m’ennuie dès que la routine s’installe.

Ah elle est belle la rebelle qui veut tout transformer et se veut différente.

Et pourtant j’ai toujours cette voix de sécurité qui me retient: attention… et si tu échoues, et si les risques sont trop grands, et si les autres ne t’aiment pas…J’ai été habituée à me poser ces questions, à chaque pas. Est-ce que ça te parle à toi aussi?

Ces questions, je me les suis notamment posées pour mon professionnelle de manière générale et notamment cette activité d’entreprenariat. Prendre ma place, c’est un thème récurrent chez moi, trouver ce que je suis venir faire ici! 

Être entrepreneure à 100% de mon temps? Quel saut dans le vide, mes peurs s’activent, assurer le bien-être de mes proches…! Attention à la visibilité, sur les réseaux par exemple: c’était le risque du regard des autres sur moi et sur mes créations, et surtout celui des proches.

Ne pas me lancer du tout? Cela aurait été me renier  et laisser la peur contrôler ma vie…

Et au fur et à mesure de mon développement personnel, je leur en voulais à ces fouttues questions de venir me polluer la tête, je m’en voulais de me laisser contrôler.

Et si ces questions avaient une intention positive? Je ne dis pas de les écouter et de ne rien faire… la PEUR est IMMOBILISANTE…

Non, je dis de trouver l’intention positive derrière. C’est pour ton bien, pour te protéger…De l’Amour!!!

2 archétypes en opposition avec la même INTENTION: l’AMOUR

Alors en ce qui me concerne, je vois ce PAS-SAGE comme une RECONCILIATION: celle de 2 frères et sœurs qui se chamaillent en permanence. Mon ascendant Cancer, gouverné par la LUNE, archétype maternel a envie de leur faire un gros câlin: place à mon feu intérieur mais de façon maitrisée sinon gare à l’incendie. C’est tout l’équilibre à trouver. Et si c’était facile, ça se saurait, nous aurions déjà publié le livre de recette. En ce qui me concerne, je fais du ET, j’unis l’entrepreneure et la salariée, dans une même activité d’accompagnement. C’est mon dosage du moment.  Je construis,  je contribue, je m’aligne progressivement et à mon rythme. Un peu de douceur avec soi-même aussi, c’est l’une des clés de la réconciliation, l’objectif étant d’être CENTREE!

Les 2 archétypes représentés par Saturne et Jupiter ont leur place et leur utilité,  c’est leur COMPLEMENTARITE qu’il va être nécessaire d’activer pour CONSTRUIRE et non pas se PROTEGER (on se protège avec des barricades, on construit avec des ponts!! ), AVANCER et non pas s’IMMOBILISER:

  • La Force de Jupiter (maitre du Sagittaire) en Verseau:  non pas pour la démesure ou l’anarchie mais pour penser une nouvelle société, viser cet objectif et ne jamais le lâcher. Il s’agit de trouver un modèle de société alternatif, créatif, où chacun prend sa place.
  • La Force de Saturne (maitre du Capricorne) en Verseau: non pas pour freiner mais pour structurer le Nouveau de façon persévérante et rigoureuse. Le concept même de liberté n’existe-t-il pas grâce au cadre ?

Quelle combinaisons puissante que ces deux-là ENSEMBLE!!

Alors je nous souhaite à tous un beau 21/12! A nous d’en faire quelque chose à l’échelle INDIVIDUELLE et COLLECTIVE

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Donnez votre avis

Plus de
réflexions